Les conférences et rencontres 2018


Lundi 9 juillet 2018

14h > 16h : Projets éditoriaux judéo-espagnols

Intervenants : Karen Gerson Şarhon, Pilar Romeu Ferré, Rifat Bali, François Azar, Pandelis Mavrogiannis

Modération : Gaëlle Collin

De nombreux projets éditoriaux judéo-espagnols voient actuellement le jour qu'il s'agisse de biographies, d'œuvres littéraires ou historiques, de travaux universitaires, de recueils de contes ou de poésies, de disques, d'éditions numériques. Cette table-ronde fera un tour de la production actuelle, de ses enjeux, de la place de la langue judéo-espagnole et de la réception du public.

Mardi 10 juillet 2018

14 h > 16 h : Des communautés à découvrir

Intervenants : Emre Yavuz, Henri Nahum, Javier Leibiusky, Vanessa Paloma Elbaz

Modération : Jean-Claude Kuperminc

Contrairement à une image souvent répandue, les Judéo-espagnols ne vivaient pas exclusivement dans de grandes métropoles. Cette vision correspond à une évolution tardive résultant des conflits et politiques nationalistes du XXe siècle. Auparavant, une grande partie des Sépharades résidaient dans de petites villes où ils assuraient des fonctions commerciales et artisanales liées au monde agricole.

Mercredi 11 juillet 2018

14 h > 16 h Nouveaux projets, nouvelles recherches I

Intervenants : Bryan Kirschen, Judith K. Lang Hilgartner, David Benhamu Jimenez, Molly FitzMorris.

Modération : Marie-Christine Bornes Varol

De nombreuses recherches universitaires sont en cours concernant le monde judéo-espagnol. Les participants à cette table ronde, venus d'horizons différents (États-Unis, Espagne, Maroc) proposeront un panorama des travaux entrepris dans le domaine de langue et de la littérature.

Jeudi 12 juillet 2018

14 h > 16 h : Nouveaux projets, nouvelles recherches II

Intervenants : Doğa Filiz Subaşı, Ioana Nechiti, Javier Leibiusky, Vanessa Paloma Elbaz

Modération : Ariel Danan

De nombreuses recherches universitaires sont en cours concernant le monde judéo-espagnol. Les participants à cette table ronde, venus d'horizons différents (France, Turquie, Autriche, Maroc), proposeront un panorama des travaux entrepris dans le domaine de la langue, de l'histoire et de l'anthropologie.

Vendredi 13 juillet 2018

13h30 > 14h30

Conférence musicale de Susana Weich-Shahak

L'enfance et les chants dans le répertoire judéo-espagnol

14h30 >16h30 : Réseaux marchands judéo-espagnols

Intervenants : Julia Phillips Cohen, Laure Soustiel, Henri Nahum, Marie-Christine Bornes Varol

Modération : Monique Héritier

À tous les niveaux de l'échelle sociale, le commerce occupe une place essentielle dans les activités des Judéo-espagnols. Cette prédilection s'accompagne d'une grande mobilité, qu'elle concerne le colporteur de village ou les marchands internationaux. Les communautés se sont  implantées et développées en suivant les réseaux commerciaux des ports de la Méditerranée ou du Danube. Le commerce pratiqué à l'échelle internationale a facilité une immigration massive dès les premières années du XXe siècle en Occident.

Comments